Parcours & Actualité – 露出

Expositions personnelles
Octobre 2014 Entre chien et loup – Talent Opera – Atelier d’Art de France (Paris)
Septembre 2013 Mana – Galerie Empreintes (Aydat)
Juillet 2013 Forest behind your eyes – Galerie éphémère (Arles)
Décembre 2012 Wild Thing – Galerie Le Fil Rouge/QSP (Roubaix)
Juillet Août 2011 Daydreamers – Galerie La Chassagnette (Arles – Le Sambuc)
Mai 2011 Some of my best friends are invisible – Galerie Goutte de Terre (Paris)
Novembre 2010 Label Fiction – Galerie éphémère l’Arrosoir (Paris)

Expositions collectives
A venir
Août 2017 Viviane S, une collection ? – Maison de la céramique (Sainte-Uze)
Printemps 2017 Le pouvoir des fleurs – Musée de la vie romantique (Paris)
Février 2017 Viviane S, une collection ? – Centre de céramique contemporaine (La Borne)

Printemps 2016 Talismans ? – Galerie Territori (Paris)
Avril 2016 Viviane S, une collection ? – Galerie Hélène Aziza (Paris)
Décembre 2015 Soon Paris Salon de l’Œuvre Originale Numérotée # 2 avec les Editions RLD (Paris)
Novembre 2015 SOFA Sculpture objects functional art and design avec la galerie
Collection (Chicago)
Octobre 2015 Céramique 14 (Paris)
Septembre 2015 14ème Parcours Céramique Carougeois (Suisse)
Septembre 2015 Révélations / Grand Palais – Exposition la Consigne avec Traces Habiles (Paris)
Eté 2015 18ème Biennale internationale de Céramique de Châteauroux
Juin 2015 Minimenta 2015 – Territori (Paris)
Fev – Avril 2015 Cabinet de curiosités 05 – Metamorphose – Galerie Da-End (Paris)
Juin – Sept 2014 Les Inimaginaires – Centre céramique (Giroussens)
Fev – Mai 2014 Monster Class – Musée de la Briqueterie (Saint-Brieuc)
Juillet 2013 Chemins de traverse – Atelier Archipel (Arles)
Juin – Août 2013 Bestial – Maison des Métiers d’Art (Pézenas)
Avril – Mai 2013 Group Show – Galerie LWS (Paris 6ème)
Février 2013 Vanité et caetera – La plus petite galerie du monde ou Presque (Roubaix)
Juin 2012 Les Journées de la Céramique de Saint-Sulpice (Paris )
Juin 2012 Festival L’art est dans ma nature (Dordogne ; Les jardins d’Estissac)
Septembre 2011 Embrasez-vous !, Biennale Originart (Arles)
Juillet 2011 Terralha – Parcours céramique 2011, (Saint-Quentin-la-Poterie)
Automne 2006 – Galerie Action Art Actuel – (Saint-Jean sur Richelieu / Canada)

Résidence / Workshop
2016 Shigaraki Ceramic Cultural Park (Japon)
Octobre 2014 Pâte de verre à l’atelier d’Olivier Fonderflick – La fonderie de verre (Saint-Alban)
Avril et Oct. 2014 CIRPAC, Centre international de recherche de la pierre, des arts et de la culture (Saint-Béat)
Mai 2012 L’art est dans ma nature dans l’atelier de Pol Chambost (Dordogne ; Les jardins d’Estissac)

Publication
A paraître
Janvier 2017 La Revue de la Céramique et du Verre (n°212) : Japon, dépays rêvé par Bertrand Secret

Mars 2015 Livre d’artiste estampé – Edition La bête à cornes / Atelier RLD (Paris)
Nov-Dec 2014 Magazine Atelier d’Art de France n° 114: Dossier sur la sculpture narrative, Il était une fois laterre par Anastasia Altmayer
Octobre 2014 Peut-être Magazine Issue 9 : Portfolio et entretien
Mai 2013 Magazine Atelier d’Art de France n° 105 : Couverture et Dossier Du dessin à l’œuvre par Stéphanie Le Follic-Hadida
Mai 2013 Ceramic Review April/May 2013 : Annonce dans l’agenda
Mars 2012 La Revue de la Céramique et du Verre (n°183 de mars/avril 2012) : Portrait et entretien par Pascale Nobécourt

Individual exhibitions
Entre chien et loup – Talents Opera (Paris) – October 2014
Mana – Galerie Empreintes (Aydat) – September 2013
Forest behind your eyes (Arles) – July 2013
Wild thing – Galerie Le fil rouge / QSP (Roubaix) – December 2012
Daydreamers – Galerie La Chassagnette (Le Sambuc Arles 13) – June_ August 2011
Some of my best friends are invisible – Galerie Goutte de Terre (Paris 11) – May 2011
Label Fiction – Galerie Ephémère l’Arrosoir (Paris 11) – Oct_Nove 2010

Collective exhibitions
Coming
August 2017 Viviane S, une collection ? – Maison de la céramique (Sainte-Uze)
Spring 2017 Le pouvoir des fleurs – Musée de la vie romantique (Paris)
February 2017 Viviane S, une collection ? – Centre de céramique contemporaine (La Borne)

Spring 2016 Talismans – Galerie Territori (Paris)
April 2016 Viviane S, une collection ? – Galerie Hélène Aziza (Paris)
Decembre 2015 Soon Paris Salon de l’Œuvre Originale Numérotée # 2 avec les Editions RLD (Paris)
November 2015 SOFA Sculpture objects functional art and design with the French galerie Collection (Chicago)
October 2015 Céramique 14 (Paris)
14th Carouge Ceramics Itineray (Switzerland) – sept 2015
Revelations Grand Palais (Paris) – sept 2015 / La consigne exhibition with Traces Habiles
18th International Biennale of Ceramics Châteauroux – summer 2015
June 2015 Minimenta 2015 – Territori (Paris)
Cabinet de curiosités 05 – Galerie Da-End (Paris)- feb-april 2015
Les Inimaginaires – Centre céramique (Giroussens) – summer 2014
Monster Class – Musée de la Briqueterie (Saint-Brieuc)- spring 2014
Bestial – Maison des Métiers d’Art (Pézenas) – summer 2013
Chemins de traverse – Atelier Archipel (Arles) – July 2013
Group Show – Galerie LWS (Paris 6ème) – April_ May 2013
Vanité et caetera – La plus petite galerie du monde ou Presque (Roubaix) – February 2013
Les journées de la céramique (Paris – Place Saint-Sulpice) – June _July 2012
L’art est dans ma nature (Dordogne, les jardins d’Estissac) – June 2012
Originart 2011 – Embrasez-vous ! (Arles 13) – September_October 2011
Ceramic Itinerary- Festival Terralha (Saint Quentin la Poterie 30) – July 2011
Fall 2006 – Action Art Actuel Gallery- (Saint-Jean sur Richelieu / Canada)

Residence/Workshop
Shigaraki Ceramic Cultural Park (Japan) – 2016
Glass casting at Olivier Fonderflick’studio – Glass foundery (Saint-Alban) – October 2014
CIRPAC, Centre international de recherche de la pierre, des arts et de la culture (Saint-Béat) – April & Ocotber 2014
L’art est dans ma nature (Dordogne, les jardins d’Estissac) – April _May 2012

Publication
Coming
La Revue de la Céramique et du Verre (n°212 / January-February 2017)

Etching Art book – Edition La bête à cornes / Atelier RLD (Paris)
Magazine Atelier d’Art de France n° 114 Nov-Dec 2014: Report on the narrative sculpture by Anastasia Altmayer
Peut-être Magazine Issue 9 Octobre 2014: Portfolio and interview
Magazine Atelier d’Art de France n° 105 May 2013: Cover and file Du dessin à l’œuvre by Stéphanie Le Follic-Hadida
Ceramic Review April/May 2013 : Agenda
La Revue de la Céramique et du Verre (n°183 de mars/avril 2012) : Portrait and interview by Pascale Nobécourt

Présentation – 紹介

Le travail de Bertrand Secret est porteur des senteurs de la forêt, de la tourbe et de la terre, et de lumineuses parcelles de ciel parcourent les épidermes d’or ou d’émail de ses créatures. Ses personnages sont juvéniles mais semblent porteurs de savoirs séculaires. Au creux des orbites, au fond des ventres et au sortir des pores palpitent des constellations de spores et de tiges, de coraux et de feuillages.

Lorsque je regarde ces scènes étranges je sens fourmiller de vie puissante et souterraine, les racines de l’imagination, et le nom même de l’artiste entre en résonance avec ses œuvres tant chacune d’elles semble sereinement demander et distiller rituels discrets et mots magiques chuchotés.

 
Cendrine Rovini

彼が創りだすイキモノは若いのに、まるで老人のような賢い知恵を持っているかのように見えます。眼孔の奥や腹の中、毛穴で植物の胞子や茎、さんご、葉の塊がぴくぴくと動いているかのようです。

このような不思議な光景を眺めていると、隠された力強い命に満たされ、想像の根源とスクレという、フランス語で”秘密”という意味のこのアーティストの名前までもが作品と鼓動するのと感じます。それぞれの作品が密やかな儀式のなかで魔法の言葉をささやいているかのように。

Cendrine Rovini

La céramique est pour moi littéralement une pratique « magique ». La terre prend forme ; sous mes mains ce qui existait sous la forme de visions, de rêveries volatiles, devient palpable, physiquement là.

Je pense aux premiers hommes, aux premières idoles de terre cuite, je m’inscris dans cette continuité. Façonner la terre c’est recréer un rapport à la nature, respecter son rythme, accepter de ne pas tout contrôler. Cette dialectique avec les éléments, la terre, l’eau, l’air et le feu ; tout ce processus a quelque chose de méditatif, de primordial, de mystique aussi.

J’aimerais que ces pièces contaminent le réel, qu’elles agissent comme des virus, qu’elles se disséminent, qu’elles essaiment l’imaginaire de celui qui les regarde.

Elles ne figurent pas, elles sont. Je veux que ces créatures habitent l’espace, qu’elles aient une vraie présence.

Qu’une relation s’installe, un dialogue silencieux.

Je voudrais que la nuit, elles se réveillent.

Bertrand Secret.

The meaning of this project was to create objects and sculptures which radiate the richness of a fertile imaginary world.

It is a mission, a statement of utopia; to rediscover enchantment somewhere at the crossroads between child and adulthood.

Childhood is of great inspiration to me, its animality,its creative vitality, the very skills becoming too rare once reached adulthood. Children invent stories in order to handle and explain the world that surrounds them.

Fantasy and reality mix to create a more sensitive world, open to the extraordinary. As a matter of fact, kids’perception is not infected by a stubborn rationalization of everything, and compromise is not yet a daily-basis option.

Calling forth our inner child is creating a barrier against cynicism, fate and a sterile routine grown-ups tend to slip into.

My work is centered on human’s body, animal and plants.I wish for each of my pieces to hold the depth and strangeness of a dream.Ceramics allow me to give shape to my choices including all four elements.

私にとって焼き物は文字通り”魔法”の仕事です。私の想像の中にだけいた存在、私のはかない夢の中にだけいた存在が、私の手によって土から実際に触れることができる現実のものとして姿を現すからです。

私は原始人と原始時代の崇拝神の土偶像に思いをはせます。私の作品はその歴史の流れを継承するものです。

土を形作るということは、自然との新たな関係を生み出し、自然のリズムを尊重して、全てを支配するのは不可能だということを受け入れることです。

元素、土、水、空気、火との会話…。この過程には瞑想的で重要な、そして神秘的な何かがあります。

私の作品がウィルスのように現実に感染して広まり、観る人の想像を押し広げることができるよう願っています。

私の作品は具象化されたものではなく、具象そのものなのです。私の作品であるこのイキモノたちにはこの空間に現実に存在してほしいのです。そこから関係が築かれ、沈黙の会話が始まるのです。そして、夜、このイキモノたちは目覚めることでしょう。

Bertrand Secret